• 家人来到北京,第一天...

10 juin 2011

24 avril 2011...Aaah comme je l'ai attendu ce jour si lointain et pourtant si proche où la famille Piednoir allait débarquer sur la terre de l'Empire du Milieu... Ceci est le récit, de 8 Piednoirs en Chine... Tout d'abord, petite présentation de notre...

• 平遥,劳动节 / Pingyao, fête du travail.

26 juin 2011

Après le départ de mes parents, j'ai passé une dernière courte journée à Pékin avec Morgane et sa tante, puis en fin de journée j'ai pris le train en direction de Pingyao dans la province du Shaanxi (陕西). En effet, vu que c'était le week-end de la fête...

• ça y'est c'est le week-end !!!

21 mars 2011

"ça y'est c'est le week-end, c'est comme ça qu'on les aime ... !!" Je m'excuse pour ce petit moment de faiblesse, mais je n'avais pas d'autres idées pour commencer ce petit article pleins de petits trucs différents... Ici, nous avons rencontré 4 autres...

• 清明节-第一天 / Vacances fête Qingming, Day 1

20 avril 2011

Vendredi 1er avril: Non, non ce n'est pas un poisson d'avril, nous avons bien un week-end de 4 jours que se profile à l'horizon... En effet, ce week-end c'est la fête Qingming, 清明节, l'équivalent de notre Toussaint, ou plus officiellement la "journée nationale...

• Dernier jour... 最后一天...

26 juin 2011

29 avril: Et voilà c'est le dernier jour, la famille décolle demain au petit matin.. Du coup, je suis pas des plus joyeuses durant la journée!! (tout comme ça l'avait été le dernier jour à Taipei...) Pour aujourd'hui on a décidé d'aller faire un tour...

• Tutti frutti 2...

20 avril 2011

Avant de repartir sur des paysages magnifiques dans des contrées plus ou moins lointaines, un petit article sur mon quotidien ici à Shanda... 23 mars, je décide de proposer un repas à ma classe, parce qu'on a beau se voir tous les jours, et se faire des...

• 京剧 - Opéra de Pékin

28 mai 2011

17 avril: Le SICA nous propose une sortie pour aller voir l'un des arts les plus particuliers de Chine: l'Opéra de Pékin. Je me souviens, qu'au lycée, j'avais emprunté le dvd "Adieu ma concubine", et avait, de suite, été fasciné par ce magnifique spectacle......

• 千佛山, La montagne aux Milles Bouddhas. (Ascension)

07 mars 2011

23 février: Dernier jour de nos loooongues vacances! En effet, nous sommes en vacances depuis le 6 janvier, je vous rappelle! La reprise s'annonce dure... ( surtout pour le réveil ! ) Alors, qu'allons-nous faire en ce dernier jour de vacances ?! Visiter...

• Vieux Jinan, 芙蓉街.

12 mai 2011

Samedi 9 avril: Après-midi vadrouille dans le centre de Jinan. A la base, je voulais juste acheter deux dictionnaires Chinois-Français, pour l'année prochaine, et tout en cherchant la librairie nous sommes tombées, par pur hasard, sur la rue qui mène...

• Le dortoir...

14 mars 2011

Aaah le dortoir pour étrangers de Shanda... Y'a pas plus folko... Je vais vous raconter une première histoire, cela s'est produit au petit matin de ma première nuit ici.... Tout d'abord, je dois préciser que la veille au soir, Morgane et moi s'étions...

• Shanghai, Day 2

27 février 2011

Durant notre deuxième jour à Shanghai nous avons décidé d'aller visiter la Concession Française, 法国花园. Mais d'abord, petit tour au Family Mart pour notre petit déjeuner et là, que vois-je, juste à côté ?! Le non moins célèbre et géniallissime 7 ELEVEN!!...

• 第四天...

20 juin 2011

Encore une journée chargée et beaucoup de marche(s) ^^ Le parc des Collines parfumées, 香山公园 (xiangshan gongyuan). Toujours de grands parterres de fleurs, plus vraies que des fausses... ^^ C'est parti pour l'ascension du Pic du Brûle-parfum !! Tout le...

• 大明湖, Le lac Daming

28 février 2011

19 février 2011 : Deuxième jour à Jinan Malgré un bon gros rhume carabiné pour ma pomme, nous décidons d'entamer notre découverte "touristiquement" parlant de Jinan, avec le lac Daming. Au passage, nous pouvons observer une scène très courante ici, un...

• 5ème jour, La Grande Muraille !!

22 juin 2011

Ahah, ça y'est !! Nous allons devenir de vrais hommes... Et oui, selon un proverbe chinois, "tu n'es pas un homme, tant que tu n'as pas gravi la Grande Muraille de Chine"... Par ma part, cela fera la deuxième fois... ^^ Mais avant cela, bons touristes...

• 下雪了!Il neige à Jinan!

16 mars 2011

Dimanche 27 février: Le froid glacial de la veille s'explique enfin... La neige est arrivée à Jinan! La vue de ma chambre ! Mais, nous ne sommes pas bretonnes pour rien, nous ne reculons pas devant les caprices de la météo! De plus, nous avons rendez-vous...

• 千佛山, La montagne aux Milles Bouddhas. (Descente)

08 mars 2011

J'ai préféré couper en deux cet article sur la colline aux Milles Bouddhas, d'abord à cause du nombre plutôt conséquent de photos que je mets dans chaque article, et puis également parce que hier soir c'était l'heure d'aller se coucher, et à la vitesse...

• 趵突泉, Les sources de Baotu

04 mars 2011

Mardi 22 février : Les sources de Baotu. Et pour nous y rendre, nous décidons d'expérimenter le bus jinanais. Aller plutôt réussi, pas grand monde dans le bus! Ici, la place de la ville aux sources. En effet, Jinan a longtemps été réputé pour ses sources...

• 清明节-第三天/Vacances fête Qingming, Day 3

09 mai 2011

Lundi 4 avril: Suzhou, 苏州 Aaah, on ne sait pas la chance que l'on a de dormir dans un bon lit douillet tant qu'on a passé 2 nuits à suivre dans les trains chinois.... Cette (petite) nuit a été d'un pur bonheur... L'hôtel. Avant de nous rendre à Suzhou...

• Shanghai, Day 1 - Le Bund

22 février 2011

Deux petits jours à Shanghai, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour visiter. Alors, malgré une nuit très mouvementée à cause du décalage horaire, nous voilà parties en vadrouille pour la journée entière dans les rues de Shanghai! Tout d'abord passage...

• 日本加油。。。

10 avril 2011

Le 11 mars 2011 restera à tout jamais graver dans les mémoires... Le Japon a été dévasté par un énorme séisme suivi d'un tsunami des plus meutriers... A vrai dire, le pire que le Japon ai jamais connu... En Chine, de nombreux étudiants japonais viennent...

• 3ème jour...

19 juin 2011

Programme du 3ème jour: Encore beaucoup, beaucoup de marche. On débute par le temple des Lamas, 雍和宫 (yonghe gong, littéralement "palais de l'harmonie"), le temple le plus ancien, et soit-disant le plus spectaculaire de la ville. Je pense qu'il faut vraiment...

• Concert Kent

24 mars 2011

Samedi 12 mars: le week-end continue... Après un "grand" match de foot, 山大留学生-上海, les étudiants étrangers de Shanda contre Shanghai... Alors, oui, on s'est vraiment demandé comment ça se pouvait qu'une équipe chinoise de Shanghai est fait le déplacement...

• 清明节-第二天/Vacances fête Qingming, Day 2

04 mai 2011

Dimanche 3 avril: Hangzhou, 杭州 Après une courte nuit agitée, assise, dans un train, chinois (il faut préciser...), nous arrivons aux alentours de 10h à la gare de Hangzhou, accueillis par... la pluie... ça fait toujours plaisir de se sentir comme chez...

• Nouvel An Thaïlandais

02 juin 2011

C'est grâce à l'une de nos nombreuses soirées à la cafétéria de notre dortoir, qu'il nous a été donné l'occasion de rencontrer une grande partie de la communauté thaï-laotienne de Shanda. Et par chance, et par je ne sais quel hasard, ce soir-là, j'avais...

• Shanghai Day 1 - Le Vieux Shanghai

25 février 2011

Juste après le Bund, nous enchaînons avec la vieille ville de Shanghai, décorée spécialement à l'occasion du Nouvel An chinois. Mais qui dit Nouvel An chinois, dit vacances, et donc une horde de touristes chinois venus se serrer comme des sardines pour...