京剧 - Opéra de Pékin

Publié le par unepiednoirajinan

17 avril: Le SICA nous propose une sortie pour aller voir l'un des arts les plus particuliers de Chine:  l'Opéra de Pékin. Je me souviens, qu'au lycée, j'avais emprunté le dvd "Adieu ma concubine", et avait, de suite, été fasciné par ce magnifique spectacle... Bon, bien qu'il reste assez difficile à supporter pour nos petites oreilles d'européens, pendant les parties "chant"... Les costumes sont magnifiques, et toutes les danses, les gestes exécutés au détail près... Un spectacle magique, qui vous emmène très très loin de ce que vous connaissez...

 

100 6704

 

Que le spectacle commence...

100 6708

 

1ère pièce: 三岔口 (sanchakou), littéralement "Les trois croisements". L'histoire: (enfin ce que j'en ai compris). Le monsieur en bleu, homme humble et honnête, est de passage pour la nuit dans une auberge. Sauf, que le monsieur en noir, est là, pour lui assurer une nuit des plus mouvementées... Apparemment, l'homme en noir, a été envoyé par un homme qui veut se venger de l'homme en bleu, qui aurait tuer un de ses proches (une femme apparemment). Mais l'homme en bleu, est très intelligent, il ressent la présence de l'ennemi dans la pièce, et alors, s'ensuit une recherche/bataille aveugle dans le noir de la chambre d'auberge. C'était plutôt comique à voir.

100 6716 100 6718

 

100 6720

 

100 6723

 

100 6726

 


2ème pièce: 拾玉镯 (shiyuzhuo), "ramasser le bracelet de jade". Une jeune femme tombe amoureuse d'un jeune homme, qui "oh", lui aussi l'aime en retour, mais par timidité n'ose pas lui avouer son amour. Alors, un jour, il dépose à sa porte un bracelet de jade, en présent. Elle en est toute émoustillée, dis-donc, mais une vieille femme les surprend, et là, débute le conciliabule entre la vieille femme et la jeune femme. Point positif: On a réussi à comprendre certains trucs, et même à rigoler en même temps que les chinois... 
100 6734
100 6739
100 6743
100 6746
100 6751
3ème pièce: 八大锤 (badachui), "les huit grands marteaux". Bon là, j'ai pas compris l'histoire, vu qu'ils ont pratiquement parlé. En tout cas, je savais que c'était la guerre!!! ^^
100 6755
100 6756
100 6761
100 6763
100 6765
100 6770

100 6771

4ème pièce: 霸王别姬 (bawangbieji), "Adieu ma Concubine". Je vous fais l'histoire en gros, pour plus d'infos, cf Wiki... (Cette pièce est très connue). Le gros barbu là, c'est le tyran de roi, qui veut épouser la jolie fille, ci-dessous, sauf que elle, elle en aime un autre, plus jeune, plus beau, plus gentil... Enfin bref, la vie quoi! J'étais trop contente qu'il l'a joue, mais elle était vraiment trop courte par rapport aux autres !!
100 6780
100 6787
100 6790

Et, avant de partir, on a joué un peu aux groupies...
100 6794
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> y a pleins de photos qui sont pas passés, c'est dommage ! et j'adore la dernière photos :p<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Si si elles sont passées faut juste que tu relances ta page, pck overblog est pas très efficace des fois...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> GENIAL!! Tu as eu trop de chance de voir ça! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ouais, c'est net, surtout que c'était gratuit, et qu'en temps normal c'est assez cher ce genre de truc!!<br /> <br /> <br /> <br />